Friday, May 07, 2010

Portrait video Concours Jeune Correspondant 2010 (Radio-Canada)


Voici les quatre finalistes:
nom du finaliste Nom: Kinia Adamczyk
Lieu de résidence: Montréal
Âge: 25 ans
Kinia termine un bac en Communication et en Journalisme à l’Université Concordia pendant lequel elle a notamment remporté un prix Forces avenir pour des reportages effectués au Guatemala et en ex-Yougoslavie.
Elle a aussi suivi un programme en journalisme international aux Pays-Bas et au Danemark et poursuivi des études de 4e cycle à Varsovie en plus de fonder la revue électronique cosmopolitanreview.com
Parlant 6 langues, elle a déjà visité une vingtaine de pays. La gouvernance de l’économie mondiale, la place des femmes dans les sphères du pouvoir et les relations du Canada avec l’Union européenne sont au nombre des enjeux qui l’intéressent particulièrement.


 


Regardez le portrait de Kinia Adamczyk diffusé au Téléjournal le 5 mai 2010
nom du finaliste Nom: Chantal Renaud
Lieu de résidence: Montréal
Âge: 24 ans
Chantal se fait un point d’honneur d’effectuer un grand voyage à chaque année et a ainsi foulé quatre continents. Pour elle, l’expérience du voyage s’apparente au grand reportage qu’elle partage avec ses amis. Ainsi après avoir visité la communauté tibétaine en exil en Inde, elle séjourne deux ans plus tard en Chine, au Xinjiang, pour mieux saisir la réalité concrète des territoires autonomes (Tibet et Xinjiang).
Elle a poursuivi des études universitaires en études internationales, en langues modernes et en anthropologie, participant aux activités du Groupe de travail sur les interventions militaires et humanitaires à l’Université de Montréal. Elle s'intéresse de près à l’aide humanitaire et aux questions et contradictions qu’elle soulève.
Regardez le portrait de Chantal Renaud diffusé au Téléjournal le 4 mai 2010
nom du finaliste Nom: Anaïs Elboujdaïni
Lieu de résidence: Gatineau
Âge: 20 ans
Anaïs a un père marocain et une mère québécoise. Elle fait des études en science politique et philosophie. Elle parle l'anglais, l'espagnol et le berbère, et commence à apprendre l'arabe et le russe. Elle est chef de pupitre des actualités du journal de l’Université d’Ottawa, ce qui lui a permis de mener à bien plusieurs dossiers en profondeur.
Elle a vécu plusieurs mois au Maroc et séjourné en Espagne, en Italie et en France, notamment comme lauréate du concours international Poésie en liberté à Paris.
Elle a aussi travaillé au pair au Chili où elle a découvert les conditions déplorables de Péruviennes qui sont employées comme aides domestiques. Les mouvements de population et le sort des réfugiés la préoccupent particulièrement.
Regardez le portrait d'Anaïs Elboujdaïni diffusé au Téléjournal le 3 mai 2010
nom du finaliste Nom: Laurence Deschamps-Laporte
Lieu de résidence: Montréal
Âge: 22 ans
Laurence a aussi visité une vingtaine de pays. Elle est boursière de l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, où elle termine des majeures en relations internationales et en langue arabe.
Elle a auparavant étudié en Allemagne, travaillé au pair en Pologne et en Grèce et participé à un programme de coopération internationale au Nicaragua.
L’an dernier, elle a assisté le journaliste Khaled Sid Mohand de Radio France Internationale qui préparait des reportages avec des réfugiés irakiens en Syrie. Le sort du mouvement réformiste en Iran et l’avenir de ce pays sont au cœur de ses intérêts.
Regardez les portraits des quatre finalistes qui seront diffusés au Téléjournal du 3 au 6 mai.

No comments: