Thursday, April 22, 2010

Jeune correspondante avec Radio-Canada?

"Marrainé par Céline Galipeau, le concours Jeune correspondant s’adresse aux citoyens canadiens ou résidents permanents de 18 à 25 ans, passionnés d’actualité et avides de comprendre le monde."

Me voilà à mon endroit favori, la Dominion Tavern sur Metcalfe, avec une productrice de Radio-Canada. Elle réalise un portrait des quatre finalistes du concours Jeune Correspondant (dont je fais partie).

 

Je viens régulièrement à cet endroit planifier un reportage avec un collègue de Concordia: en automne, nous partirons en Turquie, dans le Caucase, en Sibérie, en Ukraine et en Moldavie. Nous sommes présentement en phase de recherche et de pré-production. La Dominion Tavern est notre endroit de prédilection pour sortir nos mappes et notre enthousiasme pour planifier le périple d'une vie.

Je me sens dans le "spotlight" avec le caméra de Radio-Can et la productrice juste en face de moi. Le tout ne pourrait pas être plus "live".

Les prochains mois seront pleins de voyages: Bruxelles, Afrique et Bonn avec Deutsche-Welle, reportage dans l'Est avec Joey, et qui sait, peut-être un reportage avec la fabuleuse Céline Galipeau...

Je dois communiquer au public de Radio-Can l'enjeu international qui m'interpelle le plus. En plus d'être intéressée par les droits des femmes, le rôle du Canada et du Québec sur la scène internationale et l'Union européenne, ce sont les enjeux reliés à la gestion des ressources naturelles (énergie) et de l'eau, que j'aimerais explorer plus en profondeur lors des mois à suivre.

J'étais en Pologne lors de la crise de gaz qui a affecté l'Ukraine et plusieurs pays de l'Europe de l'Est. J'ai également été en Turquie et en Azerbaïdjan et assisté à des conférences de l'OTAN pour jeunes professionnels et étudiants.

C'est lors de ces voyages que j'ai été tout particulièrement interpellée par les politiques énergétiques de la Russie et sur l'énorme influence que cette dernière exerçait sur ses voisins avec ses pipelines.

"Des portraits ou entrevues seront enregistrés puis diffusés au Téléjournal les 3, 4, 5 et 6 mai. Le nom des quatre personnes retenues vous sera communiqué en ondes par Céline Galipeau le jeudi 29 avril au Téléjournal et les noms seront diffusés sur cette page. Restez à l'écoute et suivez-nous jusqu'au dénouement de cette grande aventure."


No comments: