Monday, September 06, 2010

1,8 M$ pour polir les dalles de granit d'Hydro-Québec

Agence QMI 
Andrew McIntosh et Kinia Adamczyk
Agence QMI
01/09/2010 14h41

Au moment où la province est aux prises avec un déficit budgétaire de 5 milliards $, Hydro-Québec compte débourser entre 1,5 million $ et 1,8 million $ pour retirer, polir et reposer des dalles en granit sur le parvis de son siège social de Montréal.

En vertu de ce projet, 600 dalles en granit ont été retirées puis envoyées à une entreprise du Lac Mégantic, Grani Bois, où elles seront polies. Ce projet voit le jour alors que d'autres sociétés et ministères provinciaux se serrent la ceinture en réduisant leurs dépenses et que les Québécois devront bientôt payer un «ticket modérateur» pour la santé.

 


Une porte-parole d'Hydro-Québec, Danielle Chabot, a toutefois justifié ces dépenses. Elle a précisé qu'on avait également remplacé dans le cadre de ce projet, une membrane étanche installée dessous les dalles.

Infiltration d'eau

«Il y avait de l'eau qui s'était infiltrée dans le terrain de stationnement, a-t-elle indiqué. Ces travaux étaient nécessaires.» Mme Chabot a toutefois interdit à un journaliste de voir ces fuites d'eau en ajoutant qu'elles avaient été réparées de toute façon.

Selon Mme Chabot, Hydro-Québec ne pouvait se permettre de passer à côté de ces travaux. Il n'existait pas de solutions moins chères pour remplacer ces dalles de granit, a-t-elle insisté, car le gratteciel gris très ordinaire d'Hydro-Québec, un édifice vieux de 50 ans, a été classé comme un monument historique par la ville et la province.

«Nous avions l'obligation de ramener le parvis à son état d'origine, a affirmé Mme Chabot. Par exemple, nous n'aurions pas pu opter pour un granit de couleur différente.»

Un parvis de 50 ans

Selon elle, les dalles de granit sur le parvis du siège social d'Hydro-Québec ont 50 ans et ont donc besoin d'être repolies. Dans certains cas, des dalles fissurées ont dû être réparées ou remplacées.

À la suite d'un appel d'offres que Mme Chabot qualifie de concurrentiel, ce projet a été accordé au printemps 2009 à l'entrepreneur St-Denis Thompson, entrepreneur montréalais spécialisé dans les travaux de remise en état.

Les travaux ont démarré en mai 2009 puis ont dû être suspendus pendant l'hiver. Ils ont repris au printemps. Selon Hydro-Québec et les responsables de St- Denis Thompson, les travaux devraient être complétés d'ici à la fin du mois.

Grani Bois du Lac Mégantic a hérité de ce projet en sous-traitance, car très peu d'entreprises font ce genre de travail de restauration, a signalé Mme Chabot.

No comments: