Mai/juin 2006
Luc Bélair fait pivoter un bâton de hockey sur son menton et jongle avec aisance. Des rires d’enfants groupés autour de lui fusent en chœur. C’est comme ça que le coopérant canadien du programme Uniterra établit le contact avec les enfants guatémaltèques avec lesquels il travaille.
« Il est drôle! » s’esclaffe un groupe de fillettes de l’école primaire San Juan de Argueta profitant des initiatives du conseiller en sport, culture et jeunesse. Avant l’arrivée de Luc au Guatemala, les enfants du village n’avaient pas accès à une diversité d’équipement récréatif, seulement à un terrain de basket-ball qu’ils devaient partager avec des commerçants. Maintenant, ils peuvent découvrir, entre autres, le hockey, le badminton, le jonglage et plusieurs jeux de société grâce au coopérant, qui collabore avec le Ministère Culture Sport pour les équiper en matériel récréatif. Le matériel est rangé dans une petite maison peinte en vert aqua qui constitue le centre communautaire APIMA (Asociacion Pluri e Intercultural Mesoamericana.)
« L’idée, c’est de développer des projets
de sport, loisir et culture
où l’accès à l’activité est plus
fraternel, plus sympathique, plus intéressant. »
Dans la cours du centre, les enfants apprennent à jongler avec Luc. Mais les fillettes sont plus timides que les garçons, qui se lancent rapidement sur les nouvelles balles colorées pour apprendre à jongler. Elles auront besoin davantage d’encouragement pour développer de l’initiative, car les inégalités entre garçons et filles, qui sont, entre autres, encouragées aux tâches domestiques avec plus de ferveur que leurs frères, sont ancrées dans les mentalités dès le jeune âge.
No comments:
Post a Comment